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De la recréation de l'univers de la science-fiction : Le décodage des canons classiques d'Alex Raymond par Philippe Druillet

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De la recréation de l'univers de la science-fiction : Le décodage des canons classiques d'Alex Raymond par Philippe Druillet

Auteurs : M. B. F. Rahde [Brésil]

Source :

RBID : Francis:521-00-13051

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dès 1934, Alex Raymond a donné ses lettres de noblesse à la bande-dessinée de science-fiction par l'inépuisable imaginaire créatif qu'il développe et qui deviendra un repère fondamental du genre "space opera" dessiné. Mais, alors que Raymond participe de la modernité par l'affirmation, notamment, de la valeur absolue du caractère chez le héros, on voit apparaître dans les années soixante, dans l'univers fantastique et baroque de Philippe Druillet, un décodage des canons établis par Raymond et les prémices de la post-modernité. Faillibles, extrêmement humains dans des univers qui les dépassent mais acteurs de tragédie et de déstructuration, les personnages de Philippe Druillet ont à voir avec le déconstructionnisme. La matière, débarassée de son traitement rationnel moderne, participe chez Druillet d'une esthétique empreinte de surréalisme et d'expressionnisme, recréation au sein d'un chaos, baroque au sens de jaillissement de la profusion à partir du primordial et de l'archaïque. On est loin de la conception moderne de l'image comme reproduction du visible


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Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024